Édifié sur 4 hectares de parc fait de pelouses, de pâtures et de bois, le domaine est depuis 1664 un lieu noble de la Haute Bretagne. Cette année là Pierre Guéhéneuc et Jeanne Aoustin, son épouse, seigneur et dame de la Rivière-Chantegrue, acquièrent la demeure autrefois dénommée « la maison noble du Croix Chemin ». Ils y installent leur seigneurie.
René Guéhéneuc, leur fils, apporte des modifications au domaine qui prend alors des allures de château. Le corps central est cantonné de 2 pavillons aux toits à fortes pentes. Quelques éléments d’architecture d’origine ont été conservés et notamment la porte à arc surbaissé désormais murée et les fenêtres et lucarnes dont la modénature (l’ensemble des moulures qui ornent une partie d’un monument) sont typiquement du XVIè siècle.
Le château de la Croix Chemin compte 24 pièces dont 2 grands salons, une grande salle à manger à l’imposante cheminée de granit, 4 chambres privées, 5 chambres d’hôtes et 8 salles de bain. Le tout est réparti sur une superficie de 500 m2 environ, un rez-de-chaussée et 2 étages.
Les dépendances s’étendent sur 500 m2 et abritent les pièces techniques du château. Les anciennes écuries s’y trouvent toujours, équipées de leurs 5 stalles et d’un grand box pour étalon ou poulinière. Au fil du temps, les communs seront aménagés en gîtes. Le premier sera créé en 2018.
Non loin de la mythique forêt de Brocéliande, le château de La Croix Chemin est niché au cœur de la Bretagne Romantique. Proche de Combourg et de son imposant château où vécut Châteaubriand, à moins de 30 minutes en voiture de Saint-Malo, Cancale, Dinan, Dinard, Vitré ou encore Fougères, le château de La Croix Chemin est un lieu noble de l’histoire de la Bretagne Romantique.